Financements

Financements

Le FNE-Formation

Lancer par l’Etat depuis 2020, ce dispositif a l’enjeu majeur d’anticiper et de soutenir les changements organisationnels ou économiques impactant les entreprises pour contribuer à la relance et à la transformation de l’économie post-covid-19.

Le FNE-Formation prend la forme d’une convention entre l’Etat et l’entreprise, le cas échéant par l’intermédiaire d’un Opco.

Ses objectifs sont double :

  • Soutenir les entreprises dans leurs actions d’accompagnement de sécurisation de la carrière professionnelle de leurs salariés (accompagnement à la reconversion, à l’adaptation permanente et au développement des compétences, en intégrant les impacts de la crise sanitaire ou ceux liés aux transitions numériques et écologiques)
  • Renforcer l’employabilité des collaborateurs face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production ou d’organisation

Plus de détails sur le FNE-Formation

Document “Questions-réponses FNE Formation 2021” actualisé par le gouvernement le 09/09/2021.

Actions collectives ATLAS

Boostez les compétences de vos collaborateurs en optimisant votre budget grâce aux actions collectives ATLAS (prise en charge jusqu’à 100% sur fonds mutualisés dédiés)

SQLI Institut est partenaire privilégié de l’OPCO ATLAS. Nous avons mis en place, dans le cadre des « Actions Collectives », des parcours de formations certifiant sur les marchés les plus porteurs de l’informatique : Méthodes agiles, Virtualisation VMWARE et MICROSOFT et JAVA.

Plus de détails sur les Actions Collectives ATLAS.

Pro A : Ex-période de professionnalisation

Le Pro-A c’est la reconversion ou promotion par alternance.

Ce dispositif vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

Il est mis en place soit par une formation en alternance, soit par une validation des acquis de l’expérience (VAE). Les formations effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. La formation hors temps de travail n’est pas rémunérée.

Plus de détails sur le Pro-A.

CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF vous permet d’acquérir des  droits à la formation (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans votre compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel

Plus de détails sur le CPF.

ACCORD CADRE

Un plan de formation adapté, sur mesure et à des conditions préférentielles liés à vos besoins sur les différents métiers concernés par l’informatique au sein de votre société.

Avec écoute et analyse de vos besoins, ASTON vous propose une sélection personnalisée de formations, sous la forme d’un catalogue spécialement adapté à votre entreprise.

Plus de détails en contactant notre équipe.

Plan de développement des compétences

Depuis 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation (CPF).

Au niveau de l’employeur, ce dispositif permet d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à exercer leur emploi au vu notamment des évolutions technologiques.

Plus de détail sur le Plan de Développement des compétences.

CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un nouveau dispositif favorisant le reclassement des salariés licenciés pour motifs économiques.

Pour en bénéficier il est nécessaire d’être salarié d’une entreprise de moins de 1000 personnes ou dans une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire.

Ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 Décembre 2022.

Plus de détails sur le CSP.

Plan-de-relance.-detail-de-la-repartition-des-100-milliards-d-euros-de-france-relance share
Logo-cpf