FNE – formation

Le DISPOSITIF FNE

Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée.

Le FNE-Formation prend la forme d’une convention entre l’Etat qui prend en charge une partie des coûts pédagogiques du projet de formation et l’entreprise, le cas échéant par l’intermédiaire d’un Opco.

Ses objectifs sont double :

  • Soutenir les entreprises dans leurs actions d’accompagnement de sécurisation de la carrière professionnelle de leurs salariés (accompagnement à la reconversion, à l’adaptation permanente et au développement des compétences, en intégrant les impacts de la crise sanitaire ou ceux liés aux transitions numériques et écologiques)
  • Renforcer l’employabilité des collaborateurs face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production ou d’organisation

Ce dispositif est ouvert à tout salarié placé en activité partielle ou activité partielle de longue durée, à l’exception des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation.

Procédures

L’entreprise doit s’adresser à son opérateur de compétences. En effet, un échange avec un conseiller constitue un préalable afin de préparer la demande FNE Formation.
Elle doit être en mesure de produire un dossier complet présentant l’action destinée à être soutenue (parcours de formation, bilan de compétences ou VAE)

Pour allez plus loin : FNE-Formation

Contact

Nous restons à votre écoute pour toutes demandes d’informations complémentaires.