Concepts et technologies du Digital - S-CTD

Objectifs

Savoir analyser les impacts du digital, sur le rôle du DSI, de l'organisation de l'entreprise et de la relation client Pouvoir décrypter les innovations de rupture qui annoncent des évolutions pour les entreprises et leurs salariés Être capable d'analyser, découvrir ces concepts ou projets opérationnels afin d'étudier les impacts concernant les activités de production ou de service

Programme

LES IMPACTS DU DIGITAL SUR LES ORGANISATIONS
Une ouverture vers des pratiques issues d’autres disciplines et d’autres milieux
Mettre l’humain au centre du système : nécessité et challenge
Vaut-il mieux adopter une démarche centrée sur l’utilisateur (dite « Humaniste »), ou conserver une démarche centrée sur les processus (dite « Machiniste ») ?
Le mariage des objets physiques du monde réel et de l’univers numérique
La notion d’incertitude requiert d’équilibrer la méthode analytique et la méthode synthétique
Le positionnement de l’informatique bimodale

LE POSITIONNEMENT DU DSI
Analyse de l’alignement des stratégies SI et des métiers
Digital Business positionné par la disparation de cette frontière entre « physique » et « numérique »
Le DSI devient une composante de l’innovation à part entière
Management des équipes éclatées, des temps et des rythmes dissociés, des cultures internet différentes
Les champs d’application de la digitalisation, les métiers concernés
Accompagnement du changement et acquisition des compétences

LES CONCEPTS, SERVICES ET VOCABULAIRE DE LA RELATION CLIENT DANS LE DIGITAL
Nouveaux usages et nouvelles sémantiques. La vision 360 et le lac des données
L’User-Generated Content, le Do-It-Yourself ou comment développer l’auto-suffisante
La co-création de masse : crowdsourcing, crowdfunding, crowdshipping
L’économie du partage et de la mutualisation des ressources
Évolution des réseaux sociaux, vers un internet social et sociétal
SoMoClo : les usages de demain, les profils ATAWAD

LES CANAUX NUMÉRIQUES DE LA RELATION CLIENT
Forum, click to ch@ts, salons virtuels, assistance virtuelle, web call back, chatbot
La gestion des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo etc.)
Les applications de communication : Blog, RSS, Wiki, Twitter, Snapchat etc…
Les modes de recherche et d’indexation, le web sémantique
Positionnement des outils collaboratif et du patrimoine informationnel
Les modèles d’interfaces, poste client : client passif, lourd, léger, riche et zéro
Positionnement des smartphones, tablettes et portables

E-RÉPUTATION
Les sources d’influence, l’avènement du consommateur acteur, les impacts sur la marque
La structuration de la veille pour la relation partenariale
Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes
Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…

MOBILITÉ ET POSTE UTILISATEUR
La gestion des interfaces : client passif, lourd, léger, riche et zéro, virtualisation du poste
Les MEAP : plates-formes de développement d’applications d’entreprise mobiles
Le « responsive web design » la place des navigateurs Chrome, Firefox, Opera, IE
La virtualisation du poste client, ultrabooks, chromebooks, smartphones et la place du BYOD
Les différents « devices » smartphone, tablette, tabphone et PC et les langages de développement

ÉVOLUTION DES RÉSEAUX
Réseau de WAN-MAN, LAN, PAN, BAN, LTN, LPWAN
La monté en puissance des réseaux mobiles de la 4G vers la 5G, versus LTE du Bluetooth, Wifi, LIFI
HSPA et des satellites, la sécurisation VPN – Ipsec et MPLS

LE CLOUD : NORMES ET OUTILS
Positionnement : cloud privée, cloud public, cloud hybride
Le SaaS : impact et organisation
Les différents modes de distribution, Paas, Iaas
Les outils potentiels : Openstack, Amazon Web Services, CloudStack, Eucalyptus
Les services du cloud et les modes de gestion et de facturation

BIG DATA ET OPEN DATA
Les objectifs et utilisation des données
Les éléments du trois V : Volume, Variété, Vitesse
Provenance et structure des données
Les technologies disponibles : MapReduce, Hadoop Pig, Hive
La structuration des base « NoSQL »
Les traitements : « In-Memory »

LA MUTATION ORGANISATIONNELLE
Le RSE : le réseau social d’entreprise ou RCE : le réseau collaboratif d’entreprise
Formation / appropriation distante e-learning, rapid learning, screen casting, serious game
Les facteurs de succès et freins d’un projet numérique
Protection et confidentialité des données au sein d’un réseau social d’entreprise

LES OBJETS CONNECTÉS
Les infrastructures d’intégration
Les objets grand public portés (« wearable »)
Les objets « entreprise » : les objets techniques intégrés au produit : étiquette (suivi), électronique (gestion d’équipements)
Les objets « grand public » industrialisés (lunettes connectées, caméras)
La place des nouveaux réseaux : Sigfox, Lora alliance etc…

LES TECHNOLOGIES DISRUPTIVES
La place des drones
Les puces neuromorphiques
L’impression 3D
La révolution de la vision virtuelle
L’intelligence artificielle
Les robots d’assistance et agent intelligents
La Blockchain /la cryto_monnaie

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