Développer des applications universelles pour Windows 10 en C# avec VS2017 - F28035

Objectifs

Développer des applications Universelles Windows 10 Réaliser une interface adaptive avec XAML Gérer le cycle de vie d'une application Windows 10 Différencier son code selon la plateforme matérielle grâce aux SDK d'extension Déployer des applications dans les Stores Windows

Programme

Chapitre 1 : L’environnement Windows 10
Introduction à Windows 10.
Mise en place de l’environnement de développement Visual Studio 2017.
Les différents types de projet.
Emulateur.
Universal Application Platform et Universal Windows Platform pour cibler Windows 10, Windows Phone, Hololens, IoT…
Code Adaptif et SDK d’Extension.

Atelier pratique : Exploration des projets Visual Studio.

Chapitre 2 : L’application
Gestion du cycle de vie de l’application.
Les contrats et le manifeste d’une application.
Lancer d’autres applications. BackgroundTask.
Tuiles, tuiles secondaires, mises à jour.
Le multitâche avec les Tasks.
Commandes vocales avec Cortana.

Atelier Pratique : Création de l’application multitâche fil rouge

Chapitre 3 : Interface graphique XAML.
Description d’une IHM XAML.
Pivot et Hub, application Bar et Flyouts.
Les contrôles standards (Button, Image, MediaElement…).
Les listes. Le DataBinding.
Navigation entre les pages.
Les claviers virtuels.
Responsive Design avec Adaptive Triggers et RelativePanel.
Tests Codés d’IHM.

Atelier Pratique : Réalisation des différentes vues de l’application fil rouge.

Chapitre 4 : Animations et transitions
Les classes d’animation et leurs propriétés
La classe StoryBoard
Les animations intégrées
Les thèmes d’animations et les transitions
Les animations personnalisées
Créer des animations

Atelier Pratique : Réalisation d’animations dans les différentes vues de l’application fil rouge

Chapitre 5 : Création de contrôles et composants réutilisables
Créer un contrôle personnalisé
Etendre un contrôle existant
Créer de composants composites

Atelier pratique : Créer et intégrer un contrôle qui permet de réaliser une recherche dans l’application fil rouge

Chapitre 6 : Gestion des données
Mise en oeuvre de la base de données locale SQLite.
Présentation de Linq.
Usage des fichiers locaux : API asynchrone StorageFile.
Sauvegarde des préférences dans RoamingSettings et LocalSettings.

Atelier pratique : Intégration dans l’application fil rouge de fonctionnalités permettant de lire et écrire dans des fichiers et une BD.

Chapitre 7 : Se connecter au réseau
Récupération de données externes via HTTP (REST).
Les Web Services SOAP, côté client.
Gérer des notifications push avec Windows Push Notification Service.
Se connecter à un serveur avec la classe HttpClient ou à un service WCF.

Atelier pratique : Ajout dans l’application fil rouge d’appels à une API REST.

Chapitre 8 : Notifications
Utiliser les tuiles statiques et dynamiques
Utiliser les badges et les toasts
Utiliser les notifications

Atelier pratique : Faire apparaitre dans notifications dans l’application fil rouge

Chapitre 9 : Les dispositifs et capteurs
Mise en oeuvre de la géolocalisation, de l’accéléromètre.
Prendre une photo.
·Gestion du multimédia.

Atelier pratique : Intégration dans l’application fil rouge de fonctionnalité pour ajouter des photographies géolocalisées.

Chapitre 10 : Les Stores des applications
Internationalisation de l’application.
Déploiement dans le Windows Store.

Atelier Pratique : Internationalisation et déploiement de l’application fil rouge

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