Initiation à la programmation - J-IP1

Objectifs

Disposer du vocabulaire (source, bibliothèque, compilation, exécution, bug...) Savoir traduire des besoins fonctionnels en algorithmes (boucle, test...) Savoir concevoir globalement une application (programme, modules, procédures, fonctions) Comprendre

Programme

1ÈRE PARTIE : CONCEVOIR UN PROGRAMME

QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME INFORMATIQUE
Traduire la pensée en langage machine
Langages compilés et langages interprétés
Réutiliser ce qui a déjà été fait

ALGORITHMIQUE
Formaliser les étapes du programme
Comprendre ce que va faire le programme

PROGRAMMATION STRUCTURÉE ET PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
Pourquoi travailler avec des objets
Concepts de classe, héritage, polymorphisme
Les avantages de l’encapsulation

CHOISIR SON LANGAGE
Langages de script
Langages objets

2ÈME PARTIE : ÉCRIRE SON PROGRAMME

MANIPULER LES DONNÉES DU PROGRAMME
Déclaration des variables
Mise en oeuvre des types de données
Les opérateurs de la programmation
Les tableaux

LES STRUCTURES DE PROGRAMMATION
Structures de test
Structures de répétition

PASSER À LA PRATIQUE
Création d’un programme simple en Java
Écrire son premier script VBScript

3ÈME PARTIE : LES BONNES PRATIQUES DE LA PROGRAMMATION

MODULARISATION DU CODE
Notion de sous-programmes : les fonctions et les procédures
Gestion des paramètres

PARTAGER SON CODE
Trouver et utiliser les bibliothèques d’un langage
Savoir mettre à profit le travail déjà effectué

BIEN ÉCRIRE SON PROGRAMME
L’importance des commentaires
Les conventions de nommage

4ÈME PARTIE : GESTION DES DONNÉES EXTERNES

LES SGBD
Que sont les Systèmes de Gestion de Bases de données ?
Comment communiquer avec un SGBD ?
Les API de base de données

SQL : LE LANGAGE DES SGBD
La norme SQL
Les verbes du langage
L’interrogation des données par le SELECT
Utiliser les API de base de données

GÉRER SES DONNÉES À L’AIDE DE FICHIER
Comprendre les étapes de manipulation d’un fichier
Le format CSV
Similarité du modèle d’entrée-sortie standard

5ÈME PARTIE : LES OUTILS POUR MIEUX CODER

LES ENVIRONNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT
De l’éditeur de texte simple à l’IDE
Un outil pour un langage

CORRIGER SON CODE À L’AIDE DE L’ÉDITEUR
Mise en œuvre des techniques de débogage
Découvrir Visual Basic Editor

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