L'essentiel d'UML 2 - P-UM1

Objectifs

Comprendre les principes de l'approche objet Avoir une vision des différents diagrammes et de leur utilisation Avoir une connaissance des processus projet utilisant UML Avoir un aperçu des standards dérivés

Programme

Présentation
– Objectifs de la nouvelle version : MDA, temps réel et levée des ambiguïtés de UML 1.x
– Synoptique des nouveautés
– Organisation : infrastructure et superstructure
– L’ OMG intègre enfin une notion de conformité
Diagramme de structure composite, diagramme de classe, diagramme de composant et diagramme de déploiement
– Objectifs
– Notion de « part », « connector » et « port »
– Communication entre les structures
– Interfaces « required » et « provided »
– Les artefacts
Diagramme de séquence et diagramme d’interaction overview
– Objectifs
– Fragments
– Opérateurs : loop, alt, par, …
Diagramme de communication (anciennement collaboration)
– Objectifs
– Nouveautés
Diagramme de timing
– Objectifs
– Modélisation des systèmes temps réel
Diagrammes d’états
– Nouveautés
– Automates de protocoles et de comportements
Diagrammes d’activités
– Nouveautés
– Décompositions d’activités, InputPin / OutputPin, flots, connecteurs
MDA (Model Driven Architecture)
– Objectifs
– Les apports d’ UML 2 dans MDA
– Les nouvelles versions d’OCL (Object Constraint Language), MOF (Meta Object Facility) et XMI (XML Metadata Interchange)

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